IMSA PERFORMANCE : L’ART ET LA MANIERE
Raymond Narac et Franck Rava : Un autre regard sur la compétition automobile
L’Art…
« Quand on parle de compétition automobile, on ne pense pas tout de suite à l’art.
Pourtant, il y est présent sous de nombreuses formes et presque tous les métiers liés aux sports mécaniques revêtent une certaine dimension artistique.Aussi, pour présenter IMSA Performance et son équipe, j’ai envie de vous dire que nous sommes à la fois des artisans et des artistes. D’après les définitions respectives de ces deux mots, l’un est celui qui met son art au service d’autrui en exerçant un métier mécanique ou manuel, et l’autre, celui qui utilise l’art pour le plaisir. Quel parfait résumé de notre activité ! Nous mettons en effet toutes nos compétences au service de nos clients pour qu’ils puissent vivre leur passion et leurs émotions, en toute sérénité.Pour ma part, c’est grâce à mon père, tailleur de pierre, que j’ai été très tôt sensibilisé à l’esthétique et à l’art, sous l’une de ses formes les plus ancestrales. J’étais très admiratif de son travail et de la façon dont il parvenait à apprivoiser des matériaux qui ne supportaient pas l’approximation. Je lui dois ce goût prononcé pour la minutie du geste et l’attention aux détails.Chaque modèle Porsche est aussi une véritable œuvre d’art, chaque auto est une icône du design automobile. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui les dessinent et les conçoivent.La restauration de modèles anciens est une autre forme d’art. Ce travail d’orfèvre ne tolère aucune imprécision et doit être réalisé, dans les règles de l’art, par des équipes spécialisées comme celles de notre Centre Porsche Classic, unique en France.Le pilotage aussi est un art. Il faut sans cesse analyser le comportement de la voiture pour en modifier les réglages, afin qu’elle puisse dessiner la trajectoire idéale.
Enfin, la passion automobile rime souvent avec un certain art de vivre. Nous le cultivons et aimons le partager avec nos clients. Les rallyes que nous allons proposer prochainement à notre clientèle nous en donnerons encore plus l’occasion. »
Raymond Narac
Président d’IMSA Performance et Pilote
et la Manière
« J’aime comparer la fonction de team manager à celle d’un chef d’orchestre. Comme lui, il dirige, interprète, il définit le tempo et le transmet à ses équipes.
Certes, la voiture est au cœur de la partition qui se joue à chaque course, mais sans une organisation bien huilée et une équipe au bon rythme, rien ne serait possible.
Dans ma fonction, le maître mot est de savoir fédérer : fédérer les équipes bien sûr, mais aussi toutes les énergies, celles des pilotes comme celles des mécaniciens et des ingénieurs. A toutes les étapes de la compétition, tout le monde doit être rassemblé autour d’un objectif commun : celui de réaliser la plus belle course possible avec la voiture la plus performante.
Pour cela, et pour éviter les fausses notes, chacun doit connaître parfaitement son rôle et intervenir au bon moment. Mon rôle consiste alors à guider chacun individuellement, mais aussi à coordonner les actions et à envoyer les bons signaux.
La cohésion de tous les membres de l’équipe repose également sur un socle de valeurs que nous partageons tous et sur lesquelles nous nous appuyons. Le respect et la confiance en font partie, mais il y aussi l’éthique qui mène toute notre conduite.
Chacun de nous est animé par la même envie de relever les challenges et les défis qui se présentent chaque jour. C’est ce que nous aimons dans notre métier et ce qui nous fait progresser sans cesse.
Nos clients sont très sensibles à cet état d’esprit. Ils viennent chez nous car ils recherchent un accompagnement sérieux mais également une ambiance chaleureuse et conviviale dans les stands. »
Franck Rava
Directeur Général d’IMSA Performance et Team Manager