HISTOIRE ET AMBITION

La course en tête depuis 17 ans

L’écurie de course automobile française, IMSA Performance, a été fondée en 2001 par Raymond Narac, également propriétaire de deux Centres Porsche à Rouen et à Caen, représentants exclusifs en Normandie. Le team est lui aussi spécialisé Porsche.

IMSA Performance est située à St Jean du Cardonnay en Haute-Normandie. Depuis 2016, les ateliers de l’écurie sont installés dans les locaux du Centre Porsche Classic, unique Centre « Classic » labellisé Porsche AG en France et créé à l’initiative de Raymond Narac.

Dès ses débuts, IMSA Performance s’est hissée au plus haut niveau de la compétition internationale d’endurance en catégorie GT, sur des Porsche aussi bien modernes que classics.

Aujourd’hui, elle est devenue une référence, tant au niveau de ses résultats, de la qualité des prestations qu’elle propose, que de son état d’esprit.


Un team devenu la référence du GT International

Dès sa création, l’ambition de Raymond est de faire du team IMSA Performance le challenger des meilleures équipes de GT mondiales. Cet objectif se transforme rapidement en réalité.

Le team rafle dès ses débuts coupes et podiums sur tous les circuits à travers le monde, gagnant même à deux reprises la plus prestigieuse des courses d’endurance au monde, les mythiques 24 Heures du Mans.

Au fil des années, l’écurie s’est construite une solide réputation de performance et de sérieux dans le secteur de la compétition automobile, et une vraie légitimité auprès de la marque Porsche en devenant la référence dans sa catégorie.


Une ambition : innover sans cesse

« La vocation d’une entreprise comme la nôtre est de tout mettre en œuvre pour fournir toujours plus de rêve et de résultats à nos clients et partenaires, mais aussi aux entreprises qui font appel à nous.

Pour cela, nous devons sans cesse innover et nous adapter à l’évolution de leurs attentes en proposant de nouveaux services.

Notre nouveau Centre Porsche Classic, unique en France, les rallyes touristiques et la plateforme événementielle pour entreprises que nous allons bientôt proposer ont été développés dans cette optique. »

Raymond Narac


Au commencement, l’histoire d’un homme et d’une marque : Raymond Narac et Porsche

Dès son plus jeune âge, Raymond est passionné par la prestigieuse marque allemande. Pourtant, enfant, les seuls engins mécaniques qu’il conduit, démonte et restaure sont ceux de l’entreprise de son père. Cet entrepreneur de maçonnerie et sculpteur de pierre lui insuffle très tôt le goût du travail de précision et de l’effort, ainsi que des valeurs fortes et authentiques qui l’ont toujours guidé dans ses choix et dans ses actions.

Rêvant d’avoir son propre garage, Raymond poursuit ses études en mécanique puis intègre le garage Porsche de Rouen en 1991, d’abord en tant que technicien, avant de devenir rapidement chef d’atelier. En parallèle, il travaille dans l’écurie de course Larbre Compétition et s’occupe de l’assistance en championnat du monde des plus grands pilotes : Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jarrier, Jürgen Barth. Sa passion pour la compétition automobile est de plus en plus dévorante, et, au contact des experts Porsche et des pilotes professionnels, il va apprendre la finesse des réglages mais aussi les techniques de pilotage.

En 1996, avec toutes les clés en main et la forte détermination qui est la sienne, Raymond Narac se met à son compte en tant que spécialiste Porsche et créé la société IMSA (Innovation Mécanique Service Automobile) qui regroupe aujourd’hui deux Centres Porsche à Rouen et à Caen, ainsi que l’unique Centre Porsche Classic en France.
L’acronyme IMSA sera ensuite utilisé pour le nom officiel du team créé en 2001 : IMSA Performance.


La rencontre et l’association avec Franck Rava

Raymond Narac fait la connaissance de Franck Rava en 1992. Franck vient de finir ses études en mécanique et devient l’apprenti de Raymond dans le garage Porsche où ce dernier travaille déjà depuis quelques années. Les deux hommes sympathisent rapidement et commencent alors une véritable et longue amitié.
En 1995, après son armée, Franck s’oriente vers le professorat dans le domaine de la mécanique automobile. Même si Franck continue à assister Raymond sur quelques courses quand son agenda le permet, l’action lui manque terriblement.
L’année 2000 marque les prémices de leur formidable aventure avec l’achat de la première semi-remorque et le début de l’assistance en course sous la bannière du team qui deviendra officiellement IMSA Performance en 2001.

Pendant que le volume des courses augmente, le garage de Raymond se développe lui aussi et il lui devient difficile de mener seul les deux activités, concession et course automobile. Franck arrête alors l’enseignement, s’associe avec Raymond qu’il rejoint en 2003 et qui lui confie la gestion de l’activité compétition.


La vision et la confiance de la Matmut

En 2003, la compagnie d’assurance, la Matmut, s’engage auprès de la jeune écurie en tant que partenaire titre. Commence alors une longue et fructueuse collaboration.

La Matmut fournira à IMSA Performance un engagement sans faille et l’accompagnera pendant toutes ces années avec un enthousiasme profond et un soutien de taille.

De son côté, le team va rafler dès ses débuts coupes et podiums sur tous les circuits à travers le monde, gagnant même à deux reprises la plus prestigieuse des courses d’endurance au monde, les mythiques 24 Heures du Mans.

Au delà d’un impressionnant palmarès, IMSA Performance a offert à la Matmut, son partenaire titre pendant 12 ans, un partenariat extrêmement prolifique en portant haut les couleurs du groupe d’assurance.